À  Propos         

Génèse


    L’Ecole de Musique apparaît dans les années 1900. A ses débuts elle dépend de la Société Philharmonique, l’une des plus anciennes sociétés de notre cité créée dans les années 1850.
    De nombreux présidents se sont succédés. Dans les années 60 un jeune président de la Société Philharmonique, Monsieur Albert Lagardère, lance une école de musique. Jusqu’aux années 90, l’école fonctionnait avec un seul professeur.

    Sous le mandat de Monsieur Ghirardi, Maire de L’Isle-Jourdain, l’Ecole de Musique prend le nom d’ « Ecole de Musique de l’Isle-Jourdain » en 1998.

    La construction d’un nouveau bâtiment pour l’Ecole de Musique sous le mandat de Monsieur Aygobère, inauguré en 2002, a permis d’accueillir un nombre d’élèves de plus en plus important dans d’excellentes conditions. De 90 élèves en 2001, l’Ecole de Musique est passée à 260 en 2011. Les élèves sont majoritairement originaires de la commune de l’Isle-Jourdain mais un grand nombre vient également des communes voisines.

   En 2014, l’école de musique est passée sous la compétence de la communauté de communes de la Gascogne toulousaine (CCGT).

Principaux objectifs du "projet d'établissement"

 

                    Le projet d’établissement  de la Gascogne Toulousaine  propose aux élèves, des pratiques individuelles et collectives d’esthétiques différentes, de développer la musique amateur, de  se produire en public à l’intérieur de l’établissement mais également à l’extérieur. Le but est de motiver l’envie en s’adaptant au rythme propre de chaque individu et de proposer à ceux qui le désire et en possède les compétences de les accompagner dans une voix pré-professionnelle.

                    Afin de permettre à l’élève d’atteindre  ses objectifs, de nombreux ensembles d’esthétiques différentes sont à sa disposition : orchestre d’harmonie junior,  big-band, ateliers de musique de rue, orchestre à cordes, brass-band, atelier de musique de rue, orchestre symphonique, orchestre d’harmonie accessible en fin de second cycle. Des heures de musique de chambre par classes instrumentales permettent d’initier les jeunes élèves à la pratique collective dès le début des apprentissages. L’équipe pédagogique ayant pour mission et devoir la mise en place d’une transversalité et pluridisciplinarité, permettant d’aboutir à des auditions de classes, concerts…

Composition du Bureau

 

 - Président :  Jean-Pierre HOSTIER

 - Secrétaire : Nadine LAMARQUE

 - Trésorier : Jean-Pierre HOSTIER (par intérim)

 

Documents Officiels 

 - Règlement intérieur : 

 

 - Statuts de l'association : 

 

 - Tarifs année 2020-2021 :

 - Dispositions Covid-19 : 

Gascogne Toulousaine

École de Musique

HORAIRES

Lundi       13h30 - 19h00

Mercredi 09h00 - 18h00
Vendredi 13h30 - 16h00

ADRESSE

Avenue Jean-François Bladé 
32600 L'isle-Jourdain

ecole-musique-isle-jourdain@orange.fr

T : 05 62 07 17 48
F : 05 62 07 17 48