Gascogne Toulousaine

École de Musique

HORAIRES

Lundi       13h30 - 19h00

Mercredi 09h00 - 18h00
Vendredi 13h30 - 16h00

ADRESSE

Avenue Jean-François Bladé 
32600 L'isle-Jourdain

ecole-musique-isle-jourdain@orange.fr

T : 05 62 07 17 48
F : 05 62 07 17 48

 

  Des programmes éducatifs adaptés  

  Programme Éveil  

    Ce programme propose une initiation à la musique par la pratique, par l'écoute et par la découverte des différents instruments de musique enseigné à l'école de musique. 
   

    Ces sessions d’éveil, ludiques, vont sensibiliser les enfants aux sons, aux rythmes, aux expressions corporelles et aux couleurs musicales. La manipulation des différentes familles d’instruments et la découverte de leur voix comme comme outil musical vont leur permettre, éventuellement, de faire le choix d’un instrument à étudier par la suite.

  Parcours Découverte Instrumentale  

    L’Ecole de Musique de la Gascogne Toulousaine propose aux enfants de 7 à 10 ans  qui intègre sa structure de suivre un parcours de découverte instrumentale sur une année scolaire.

 

    L’objectif de ce nouveau parcours de découverte est double :

1- Permettre à l’élève de mieux choisir son instrument,  en effet l’enfant  aura le temps d’expérimenter  onze instruments  tout au long de son parcours.

 

2- Développer chez l’élève l’écoute, l’expression, la perception de soi, des autres, toutes valeurs participant à son épanouissement musical. Pour ce faire, l’élève découvre la Formation Musicale ainsi que la pratique collective

    Ce parcours, diversifié et complet, doit permettre aux enfants de découvrir la musique dans toute sa diversité, ses fonctionnements et ses pratiques différentes.

    Selon un calendrier organisé par l’école de musique, l’élève suit par période de  trois semaines un parcours sous forme d’ateliers successifs à raison d’une demi-heure par semaine.

Un calendrier sera communiqué aux parents de façon à les informer sur les dates précises du parcours qu’il est impératif de suivre. A l’issus de cette découverte, les élèves pourront alors émettre des vœux parmi les instruments découverts en atelier mais également parmi  les autres disciplines enseignées à l’école.

    Pour des questions de places, de faisabilité et d’équilibre global des enseignements, l’école se réserve le droit de ne pouvoir répondre favorablement à la demande. Dans ce cas l’élève deviendra prioritaire à  la rentrée  suivante de septembre sur l’instrument  de son choix même si ce dernier ne fait pas partie des ateliers découverte.

    Dans le cas ou l’élève choisit un instrument durant son parcours découverte, l’enseignement se poursuivra sous forme d’atelier jusqu’à  la fin de l’année scolaire. Dès la rentrée suivante il intégrera un cours individuel instrumental.

Découverte Instrumentale Mardi de 17h45 - 18h15 :

 - Hautbois, saxophone, clarinette, cor et trompette

Découverte Instrumentale Mercredi de 13h30 - 14h00 :

- Harpe, basse électrique, trombone, tuba, violon et violoncelle

  Programme Formation Musicale    

    Faire de la formation musicale, c’est avoir la clé du code pour faire de la musique.

    C’est apprendre à être un musicien (rythme/sensoriel/expression corporelle/chant/culture musicale et écoute) et se familiariser avec les familles d’instruments, et les différents style et ensembles existants.


    L’enseignant de formation musicale fait le lien entre sa matière et les enseignants d’instruments afin que les élèves puissent sans cesse avoir en tête que l’un sert l’autre et que cette discipline, souvent malmenée dans les représentations des enfants et parfois des familles, est indissociable de leur pratique musicale globale.


    En effet, c’est là qu’ils pourront décoder une partition, lire, écrire et jouer la musique, dans un premier temps grâce aux carillons, puis, petit à petit, avec son instrument.

  Programme Formation Musicale Cycle 1 

    Ce programme décomposé en 4 étapes, a pour objectif de construire la motivation et la méthode de l'élève autour de la pratique d'une discipline instrumentale.
    À chaque étape des objectifs, des contenus et démarches favorisant l'approche sensorielle et corporelle de la musique. 

  Programme Formation Musicale Cycle 2  

    Ce programme décomposé en 3 étapes, va contribuer au développement artistique et musical personnel de chaque élève en favorisant notamment :

  • une bonne ouverture culturelle,

  • l'appropriation d'un langage musical et l'acquisition des bases d'une pratique autonome,

  • la capacité à tenir sa place dans la pratique collective.