Les professeurs
  Les Professeurs  
Aurore Laffargue

Aurore Laffargue

    Professeur de Flûte

    Elle commence la flûte traversière à l’âge de 7 ans dans la petite école de musique de Verdun sur Garonne, elle complétera son apprentissage musical avec des cours de piano, d’orchestre et de chorale.

    A la fin de ses années de lycée, elle décide de se consacrer pleinement à la musique et de poursuivre ses études au conservatoire de Toulouse et à la faculté de musicologie, pour obtenir son D.E.M de flûte traversière et son prix de musique de chambre avec mention très bien à l’unanimité et félicitations du jury.  

    S’étant perfectionnée en chant et ayant eu la chance de travailler avec des musiciens tel que Magali Mosnier (1ère flûte solo de l’orchestre de radio France), Florence Fourcassier (flûtiste à l’orchestre du Capitol) ainsi que Pierre Bleuse (Chef d’orchestre international), Aurore propose un enseignement large et varié qui s’adapte en fonction de la singularité de chaque élève.  

    Au-delà du travail technique de l’instrument, elle fait un travail approfondi sur la respiration et la libération des émotions à travers l’instrument. Chaque élève est poussé dans sa propre expression afin qu’il puisse être pleinement lui et indépendant dans la maîtrise de son instrument.

Caroline Canitrot

Caroline Canitrot

Professeur de Violoncelle

    Elle débute ses études musicales à l’école de Musique municipale de Narbonne où elle se consacre au violoncelle. A l'age de 18 ans, elle intègre le Conservatoire de Toulouse où elle obtient un diplôme de Fin d'étude en Formation Musicale. Elle travaille alors son violoncelle en suivant les cours auprès de plusieurs professeurs, Philippe Tribot, Guillaume Lafeuille, Emmanuelle Bertrand.

    De 2006 à 2008 elle suit un perfectionnement instrumental dans la classe de Renaud Déjardin au CESMD de Toulouse.
Parallèlement elle obtient en 1999 à la Faculté de Musicologie de Toulouse Le Mirail le diplôme de Maîtrise dont le sujet s'articule autour du Concerto pour violoncelle et orchestre n°1 opus 117 de Chostakovitch. Elle pratique la musique d'ensemble au sein de diverses formations (Philharmonie de Toulouse, Big Band de Muret, quatuor Du Vent Dans les Cordes).

    Titulaire du D.E de violoncelle, elle enseigne dans les écoles municipale de musique de l'Isle Jourdain et de l'E.M.E.A. de  Ramonville.

Caroline Chaudru

Caroline Chaudru

Professeur de Piano et d'Orgue

    J'ai fait mes études musicales au conservatoire de Pau lorsque j'étais adolescente puis j'ai intégré le conservatoire national de région de Bordeaux à l'âge de 16 ans d'abord en piano puis en classe d'orgue. Après un baccalauréat spécialisé en musique ( bac F11), j'ai poursuivi en faculté de musicologie jusqu'à la Licence. 

    J'ai suivi l'enseignement de Francis Chapelet à l'orgue puis de François Espinasse jusqu'à l'obtention d'une Médaille d'Or et d'un Prix de Perfectionnement (Prix d'honneur de la ville de Bordeaux) en 1998. 

    J'ai complété ma pratique par l'étude du clavecin auprès de Christine Gall et Jan Willem Jansen au conservatoire de Toulouse.
    Depuis plus de 20 ans je donne des concerts d'orgue soit en soliste soit au sein de diverses formations (duo trompette et orgue, chorales, ensembles instrumentaux).
    Je suis organiste titulaire de l'orgue Dom Bedos (XVIII°s) d'Aire-sur-l'Adour (40) depuis 1994.

    Par ailleurs je suis sophrologue et thérapeute énergéticienne sur L'Isle-Jourdain où j'accompagne les personnes dans la gestion du stress et des émotions.

    J'accompagne également les musicien(ne)s et les étudiant(e)s à mieux gérer le trac lors des examens. Grâce à ces outils de gestion du stress je peux proposer un enseignement global qui prend en compte les paramètres émotionnels de chacun. De plus en plus, je combine ces techniques de sophrologie basées sur la respiration pour libérer le geste musical, libérer les croyances limitantes qui freinent bien souvent l'expression artistique et ce, quel que soit le niveau de pratique musicale ou sophrologique. Car pour moi, la musique, comme tout art, est une expression de l'âme. Pouvoir libérer cette expression est une formidable opportunité de mieux se connaitre, se découvrir, échanger, partager.

NoImage

Christian Loiseleur

Professeur de Violon

Claudine Ducret

Claudine Ducret

Professeur de Chant

    Claudine Ducret commence l’étude de la musique dès l’âge de 6 ans, par l’étude du piano.

    Elle obtient une Médaille d’Or de Piano ainsi que de Chant au CRR de Grenoble, à la suite de quoi elle part se perfectionner en chant à Vienne-Autriche.

    Après avoir remporté plusieurs Prix internationaux elle commence une carrière de Soprano Colorature et se produit en soliste pendant plus de 20 ans dans de nombreux Pays Théâtres, Opéras et Festivals, à la suite de quoi elle se destine à l’enseignement avec une égale passion.

    Elle obtient par validation d’acquis de l’expérience un Diplôme d’Etat de Technique Vocale, et crée l'association AUTAN D'ACCORDS avec son mari afin de proposer Concerts et Master-Classes à de jeunes interprètes et intermittents du spectacle.

    Son éclectisme l’amène à explorer tant la musique classique que le jazz (CD chez Harmonia Mundi), ou la musique actuelle (a enregistré pour SONY) . 

    Actuellement elle enseigne le chant pour tous les niveaux à l’Ecole de Musique de l’Isle Jourdain ainsi que celle de la Communauté de Communes du Canton de Cadours.

 
Clement Rousseau

Clément Rousseau

Professeur de Piano

    J'ai étudié au conservatoire de Montauban avant de passer un Diplôme d’Études Musicales régional à Toulouse. J'ai par la suite intégré l'institut supérieur des arts de Toulouse pour suivre une formation de professeur de piano et sanctionné ma formation d'enseignement par l'obtention du Diplôme d'état.

Il m'arrive de me produire sur scène dans des projets musicaux originaux, mêlant par exemple musique et danse.

    J'enseigne maintenant le piano à temps plein depuis plusieurs années, avec la volonté de transmettre et de partager ma passion pour la musique.

C'est dans cette optique que je propose une approche pédagogique conviviale, ludique et bienveillante mais néanmoins exigeante envers mes élèves, en restant à l'écoute de leurs objectifs.

Cyprien Thily

Cyprien Thily

Professeur de Harpe

    Cyprien Thily a commencé son parcours musical dans la ville de Vendôme, puis au conservatoire de Tours dans la classe de harpe d’Adeline de Preissac.

Suite à l’obtention de ses diplômes de fin d’études au conservatoire et d’une licence de musicologie à l’université, il a poursuivi sa formation en interprétation et en pédagogie à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse.

   Cyprien interprète le répertoire classique de la harpe. Il joue ainsi des pièces de différentes esthétiques, notamment issues des périodes baroque, romantique, ou encore du XXème siècle à nos jours. Il se produit également au sein d’ensembles et de formations de musique de chambre. Cyprien enseigne la harpe à l’EMGT (École de Musique de la Gascogne Toulousaine) depuis septembre 2018.

Emmanuelle Salmon

Emmanuelle Salmon

Professeur de flûte

    Mon goût pour l’enseignement me vient du désir de transmettre ma passion pour la musique et pour la flûtePatiente et bienveillante, j’accompagne mes élèves dans leurs progrès avec l’exigence que nécessite la pratique d’un instrument. 

Pédagogue, j’aborde l’apprentissage de l’instrument et de la musique en adaptant ma progression au rythme et aux capacités de chaque élève

    J’apprécie jouer en petite formation de musique de chambre et me produire en concert. 
    Je joue actuellement avec la pianiste et harpiste Laura Revil avec laquelle nous avons formé le duo flûte et harpe Accord’Eole. Nous nous produisons en concerts privés, maisons de retraite, châteaux, mariages….

    Dès que cela m’est possible, je fais vivre à mes élèves cette belle expérience qu’est la pratique de la musique de chambre (petits ensembles) et je les invite également à rejoindre l’harmonie de l’école de musique.

    J’ai obtenu un 1er Prix du Conservatoire Régional de St Maur des Fossés (Val de Marne) et je suis titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de flûte et du Diplôme Universitaire des Musiciens Intervenants en milieu scolaire (DUMI).

NoImage.png

Éric Sabathier

Professeur de Tuba et Trombone

    J'ai étudie à l'école de Musique de l'Isle Jourdain puis au CNR de Toulouse. J'ai obtenu un premier prix de Tuba et de musique de chambre.
    J'ai été intermittent du spectacle pendant 10 années durant lesquelles, j'ai joué tous les style de musique: Jazz, Salsa, Funk Classique. J'ai aussi joué dans différentes formations de rue (Pistons flingueurs, Slide attack, Bella ciao, Cannelle, La Pagaille, Caille Latina....).
    Je suis actuellement musicien dans l'ensemble Orion (7 cors et un Tuba) et le quatuor insolite (basson, 2 saxophone baryton et un Tuba).

    Je suis professeur de trombone, Tuba, euphonium et formation musicale au sein des écoles de l'Isle Jourdain et de Tournefeuille.

François Mahenc Clarinette

François Mahenc

Professeur de Clarinette

    François commence la clarinette à 9 ans à St-Girons en Ariège. Il joue au sein de l'harmonie municipale, participe aux orchestres d'harmonie départementale et régionales.

    Il poursuit ses études aux conservatoires de Toulouse et de Nice où il obtient ses diplômes de clarinette et musique de chambre. Lauréat des concours de clarinette de l'UFAM à Paris et du Jeunes Musiciens à Lempdes, il intègre la Musique des Équipages de la Flotte à Toulon puis la Musique des Parachutistes à Toulouse.

    Passionné par la pédagogie, je me consacre à l'enseignement de la clarinette, à la direction d'orchestre (directeur musical de l'Harmonie d'Aussonne) et à la musique de chambre dans diverses formations.

    Le plaisir de jouer de son instrument, de le montrer et de le partager est au cœur de mon métier.

 
NoImage.png

Guillaume Paes

Professeur de Clarinette et de Saxophone

Hugues Lamagat

Hugues Lamagat

Professeur de Jazz

Jean-Louis Salvaire

Jean-Louis Salvaire

Professeur de Trompette

    Après avoir fait ses premières notes à l’harmonie de Villepinte (11) il entre au CRR de  Toulouse dans la classe de J-Pierre Canhiac. Il obtient un premier prix de trompette, musique de chambre.

    Il effectue son service militaire à la musique du Mont Valèrien durant lequel il travaille avec Robert bouché.

    Depuis 1989 il mène parallèlement son activité de musiciens (Brass-Band de Toulouse, orchestre à cordes de l’Ariège, quintet de cuivres, ODG, Supplémentaire ONCT, orchestres de variétés) et d’enseignant dans les écoles de musique de (L’Isle Jourdain, St-Orens, Plaisance du Touch, Leguevin…)

    Titulaire du concours de la fonction publique territoriale au grade d’Assistant Territorial Spécialisé d’Enseignement Artistique  session 2001, il s’implique à temps complet au sein de l’Ecole de musique de la Gascogne Toulousaine en tant que professeur et coordinateur pédagogique depuis 1993,  ainsi que la société Philharmonique depuis 1997.

Lise Lienhard

Lise Lienhard

Professeur de Piano

    Formée aux Conservatoires de Musique de Reims, Strasbourg et Toulouse,  mon parcours professionnel s’est construit à travers 30 ans de pratique pianistique dans les domaines artistiques et pédagogiques (concerts, stages, créations) auprès de chanteurs, comédiens, poètes, instrumentistes et danseurs.

    Je fais une place au partage de ma pratique en enseignant depuis quelques années au sein de l’École de Musique de la Gascogne Toulousaine.

 

    Je porte une attention particulière à transmettre que le piano se joue avec la respiration ainsi qu'avec l'ensemble du corps, ce qui s'avère tout aussi important que le seul travail des doigts. L'apprentissage de morceaux, à travers une approche musicale et technique ainsi qu'une pratique du déchiffrage sont proposés à chaque cours. 

NoImage.png

Mathis Vivant

Professeur de Saxophone

 
Matthieu Danesin

Matthieu Danesin

Professeur de Batterie

 

    Né à Carcassonne, Matthieu Danesin débute la batterie à l’âge de 15 ans et commence à jouer professionnellement à l’âge de 19 ans.

    Diplômé du Conservatoire National de Toulouse et de l’école Dante Agostini de Toulouse en 2005, Matthieu Danesin se produit nationalement avec différentes formations et partage la scène avec Sylvain Luc, André Ceccarelli, Gojira, Punish Yourself ou Cats on Trees entre autres. A cette période, il enregistre également deux albums avec Leiden, son projet metal (« Empty » - 2003, Adiposcere Records et « Dualite » - 2006, Jerkov Music) et enseigne dans différentes écoles de musique de la région toulousaine.

    En 2011, Matthieu Danesin déménage à Boston (Etats-Unis). C’est au cours de ses années « américaines » qu’il est diplômé de la Berklee College of Music, enregistre et tourne avec le groupe de metal progressif Sound Struggle (« Rise » - 2015) ainsi qu’avec son projet jazz SoundWall dont il est le compositeur et l’arrangeur.

    Depuis 2016, Matthieu Danesin se produit avec Newtt (rock-core) - dont le premier EP [LOG312] est sorti en 2018 -, SoundWall, Cluttered Clarity (funk-jazz) ou encore Hellbangerz et enseigne au Conservatoire de Colomiers et à l’école Drum And Groove.

Maieul Clairefond

Maieul Clairefond

Professeur de Guitare et Basse électrique

     Après des études de flute traversière et un diplôme de la Musical Academy International (ex CMCN) en basse électrique, j'ai sillonné la planète, de New York à Pékin en passant par Pondicherry ou encore Ouagadougou et joué avec des musiciens du monde entier (Chine, Brésil, Guinée, Italie, Espagne, usa, Canada...).

    J'enseigne maintenant la guitare et la basse électrique à l'école de musique de la Gascogne Toulousaine (E.M.G.T) ainsi qu'au conservatoire de musique de Colomiers.

Marie-Elise Martet

Marie-Élise Martet

Professeur de Chant

    Attention, parcours «atypique» !

    C’est par le biais des arts plastiques qu’elle entre dans le monde de la création, en expérimentant peinture, installation et vidéo dans les années 2000. A la fin de cette décennie, c’est pourtant au travers de la musique qu’elle s’épanouit, grâce au chant et au thérémine.  Sa rencontre avec Régine Gesta chanteuse de jazz, et sa méthode de chant choral Voyage a cappella, basée sur les onomatopées, est décisive. Elle participe aux Espaces de Recherche en Improvisation (danse, musique, arts plastiques) proposés par la compagnie de danse contemporaine Le Geste Apprivoisé, qui aboutiront à plusieurs performances en public.

    Parallèlement, elle fonde le duo rock Maria Ghanima (influencé par The Kills, P-J Harvey, QOTSA), qui gratifiera sa vocation tardive d’une prometteuse activité scénique, et d’une reconnaissance de ses pairs (premières parties de Carmen Maria Vega, The Hyènes, Poni Hoax).

    Adepte de pratiques transversales, elle s’épanouit également dans les collaborations radiophoniques (InEx : En chantier ; Radio Camarada ; PodKast Lab : Lou, 2045).

    L'enseignement du chant s'inscrit dans une continuité, une transmission de savoirs et de savoir-être, aux côté de Régine Gesta, dont les mots-clés sont : ancrage, engagement, écoute intérieureécoute des autreséchange ludique... et bien sûr, MUSICALITÉ !!

    Ses différentes expériences de terrain lui ont apporté une perception fine de qui se joue dans l'instant, compétence propice à l'improvisation autant qu'à l'enseignement

NoImage.png

Marine Bonnet

Professeur de Hautbois

Basson Marion Dinse

Marion Dinse

Professeur de Basson et Piano

 

    Marion fait ses études musicales au CNR de Toulouse et d’Evreux.

     Elle joue dans divers ensembles dns la région de Toulouse (orchestre Mozart, orchestre du Capitole, orchestre de chambre d’Ariège)

     Depuis 10 ans elle enseigne la formation musicale et anime des ateliers d’éveil pour les tout petits.

 
Mickael Hostier

Mickael Hostier

Professeur de Tuba et Trombone

    Tubiste issu de l'école de musique de l'Isle-Jourdain, Mickael Hostier fait son cursus au conservatoire de Toulouse où Il obtient un DEM en 2011 mention très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury. Il obtient son Diplôme d’état de professeur de musique en 2017 à l’institut supérieur des arts de Toulouse.


    Au sein de fanfares, il développe la musique de rue, et enseigne parallèlement dans différentes écoles du Gers et de la périphérie toulousaine le tuba le trombone et la formation musicale.
    Engagé dans la pratique et la pérennisation de son instrument auprès du jeune public, il participe également à l'encadrement du stage de musique de la Fédération des Sociétés Musicales du Gers (fdsm32.org), en tant que chef de pupitre des tubas.

Nathan - par Franck Alix

Nathan Guineberteau

Professeur de Guitare

 

    J'ai commencé la guitare au conservatoire de Cholet, puis le piano. J'ai continué plus tard mes études au conservatoire de Nantes puis en supérieur à Séville en Espagne où j'ai passé une licence et un master d'interprétation en guitare classique.

    J'ai ensuite fait 2 ans de formation pédagogique à l'institut supérieur des arts de Toulouse pour obtenir un diplôme d'état.

    Je donne également des cours sur Toulouse et à l'école de musique intercommunale de Fronton.

    Je pense l'enseignement musical comme un développement de l'autonomie en premier lieu. Je cherche à transmettre des méthodes de travail pour que les élèves puissent découvrir le plaisir de la pratique musicale à long terme, les accompagner dans la découverte.

    L'instrument est selon moi un outil que l'on apprend à maîtriser pour explorer la musique.