École de Musique
Les Professeurs
Mathieu Barbin
Professeur de Violoncelle
Je débute l’étude du violoncelle au CRD d’Evry-Courcouronnes, dans la classe de Christophe Roy. Après l’obtention du DEM auprès de Michel Baldo au CRR de Toulon, je poursuis mes études dans le cycle de perfectionnement du CRD d’Evry, en violoncelle et musique de chambre. En 2005, sous la direction artistique de Christophe Roy, je participe à la création de l’ensemble contemporain de 14 violoncelles NOMOS, et prends part à l’enregistrement de leur premier disque. Par la suite, j’étudie avec Kerstin Feltz en violoncelle et Stefan Goerner en musique de chambre à l’université de musique de Graz, Autriche. Par ailleurs, j’étudie l’informatique et je travaille comme ingénieur pendant environ 10 ans, tout en poursuivant ma pratique instrumentale autour de différents projets musicaux et concerts en duo avec piano. Désireux d’enrichir mon expérience pédagogique et de me consacrer plus pleinement au partage de ma passion pour le répertoire et la sonorité du violoncelle, je rejoins l’équipe de l'École de Musique de la Gascogne Toulousaine en 2022.
Claudine Ducret
Professeure de Chant
Claudine Ducret commence l’étude de la musique dès l’âge de 6 ans, par l’étude du piano.
Elle obtient une Médaille d’Or de Piano ainsi que de Chant au CRR de Grenoble, à la suite de quoi elle part se perfectionner en chant à Vienne-Autriche.
Après avoir remporté plusieurs Prix internationaux elle commence une carrière de Soprano Colorature et se produit en soliste pendant plus de 20 ans dans de nombreux Pays Théâtres, Opéras et Festivals, à la suite de quoi elle se destine à l’enseignement avec une égale passion.
Elle obtient par validation d’acquis de l’expérience un Diplôme d’Etat de Technique Vocale, et crée l'association AUTAN D'ACCORDS avec son mari afin de proposer Concerts et Master-Classes à de jeunes interprètes et intermittents du spectacle.
Son éclectisme l’amène à explorer tant la musique classique que le jazz (CD chez Harmonia Mundi), ou la musique actuelle (a enregistré pour SONY) .
Actuellement elle enseigne le chant pour tous les niveaux à l’Ecole de Musique de l’Isle Jourdain ainsi que celle de la Communauté de Communes du Canton de Cadours.
Julien Legrand
Professeur de Guitare
Julien Legrand a commencé la guitare en autodidacte. Il rentre assez vite au conservatoire de Lille où il obtient son Diplôme National d'Orientation Professionnelle (DNOP). Il se perfectionne ensuite en travaillant avec Delphine Bertrand au conservatoire de Douai puis avec Odair Assad a Mons. Il rentre en 2014 dans la classe de Judicael Perroy au pôle supérieur de Seine-Saint-Denis Ile-de-France où il obtient le diplôme national supérieur Professionnel du Musicien (DNSPM). En dehors de cette formation, il a suivi plusieurs masterclasses : Zoran Dukic, Pavel Steidl, Marcin Dylla, Lorenzo Micheli, Roland Dyens, etc... C’est en septembre 2016 qu'il crée la classe de guitare classique au conservatoire de Saint-Omer. Il est nommé Professeur d'Enseignement Artistique en septembre 2021 au conservatoire d'Amiens et muté en septembre 2022 au conservatoire de Tarbes. Son registre s'étend des récitals de guitare classique à des projets de musiques plus actuelles en passant par la musique de chambre.
Sibylle Pomel
Professeure de Formation Musicale et Chant Choral
Originaire de la vallée de Rocamadour, Sibylle Pomel fait ses premiers pas en musique dans les classes de clarinette et de chant choral de l’école de musique de Gramat. A son entrée au lycée en spécialité musique avec Régis Daniel, elle poursuit ses études au Conservatoire de Cahors avant d’intégrer le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse.
Suite à ses nombreuses expériences, elle intègre la classe de Direction de Chœur de Rolandas Muleika en 2016 au Conservatoire de Toulouse. Sibylle reprend la direction du Chœur d’hommes de Sinfonia Garonna composé aujourd’hui d’une quinzaine de chanteurs amateurs ou confirmés.
Elle obtient en juin 2021 son Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant en milieu scolaire (DUMI), son Diplôme d’Etat de professeur de Formation Musicale ainsi que son Prix d’analyse musicale (sous la direction de Brice Tissier).
En 2022, elle intègre la classe de Jérôme Corréas et Sam Crowther au Pôle des Arts Baroques de Toulouse en chant et obtient son Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) en direction de chœur.
Clément Rousseau
Professeur de Piano
J'ai étudié au conservatoire de Montauban avant de passer un Diplôme d’Études Musicales régional à Toulouse. J'ai par la suite intégré l'institut supérieur des arts de Toulouse pour suivre une formation de professeur de piano et sanctionné ma formation d'enseignement par l'obtention du Diplôme d'état.
Il m'arrive de me produire sur scène dans des projets musicaux originaux, mêlant par exemple musique et danse.
J'enseigne maintenant le piano à temps plein depuis plusieurs années, avec la volonté de transmettre et de partager ma passion pour la musique.
C'est dans cette optique que je propose une approche pédagogique conviviale, ludique et bienveillante mais néanmoins exigeante envers mes élèves, en restant à l'écoute de leurs objectifs.
Cyprien Thily
Professeur de Harpe
Cyprien Thily a commencé son parcours musical dans la ville de Vendôme, puis au conservatoire de Tours dans la classe de harpe d’Adeline de Preissac.
Suite à l’obtention de ses diplômes de fin d’études au conservatoire et d’une licence de musicologie à l’université, il a poursuivi sa formation en interprétation et en pédagogie à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse.
Cyprien interprète le répertoire classique de la harpe. Il joue ainsi des pièces de différentes esthétiques, notamment issues des périodes baroque, romantique, ou encore du XXème siècle à nos jours. Il se produit également au sein d’ensembles et de formations de musique de chambre. Cyprien enseigne la harpe à l’EMGT (École de Musique de la Gascogne Toulousaine) depuis septembre 2018.
Emmanuelle Salmon
Professeure de flûte
Mon goût pour l’enseignement me vient du désir de transmettre ma passion pour la musique et pour la flûte. Patiente et bienveillante, j’accompagne mes élèves dans leurs progrès avec l’exigence que nécessite la pratique d’un instrument.
Pédagogue, j’aborde l’apprentissage de l’instrument et de la musique en adaptant ma progression au rythme et aux capacités de chaque élève.
J’apprécie jouer en petite formation de musique de chambre et me produire en concert.
Je joue actuellement avec la pianiste et harpiste Laura Revil avec laquelle nous avons formé le duo flûte et harpe Accord’Eole. Nous nous produisons en concerts privés, maisons de retraite, châteaux, mariages….
Dès que cela m’est possible, je fais vivre à mes élèves cette belle expérience qu’est la pratique de la musique de chambre (petits ensembles) et je les invite également à rejoindre l’harmonie de l’école de musique.
J’ai obtenu un 1er Prix du Conservatoire Régional de St Maur des Fossés (Val de Marne) et je suis titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de flûte et du Diplôme Universitaire des Musiciens Intervenants en milieu scolaire (DUMI).
Éric Sabathier
Professeur de Tuba et Trombone
J'ai étudie à l'école de Musique de l'Isle Jourdain puis au CNR de Toulouse. J'ai obtenu un premier prix de Tuba et de musique de chambre.
J'ai été intermittent du spectacle pendant 10 années durant lesquelles, j'ai joué tous les style de musique: Jazz, Salsa, Funk Classique. J'ai aussi joué dans différentes formations de rue (Pistons flingueurs, Slide attack, Bella ciao, Cannelle, La Pagaille, Caille Latina....).
Je suis actuellement musicien dans l'ensemble Orion (7 cors et un Tuba) et le quatuor insolite (basson, 2 saxophone baryton et un Tuba).
Je suis professeur de trombone, Tuba, euphonium et formation musicale au sein des écoles de l'Isle Jourdain et de Tournefeuille.
Frank Pereira
Professeur de Saxophone
Passionné par le Saxophone depuis l'âge de 6 ans, Franck Pereira consacre aujourd'hui sa vie à l'enseignement de la Musique. Aujourd'hui âgé de 32 ans, il enseigne actuellement le saxophone à l'École des Arts de Plaisance-du-Touch, à l'École d'Enseignement Artistique de Tournefeuille et à l'Ecole de Musique de L'Isle-Jourdain.
Il a reçu durant son parcours d'étudiant une formation de qualité unique en France dans la classe de Philippe et Florence Lecocq ainsi que Hugo Schhmitt. Après avoir obtenu son DEM, il bénéficie d'un enseignement au pôle supérieur de musique de Toulouse où il obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) ainsi que son Diplóme d'Etat (DE). Ayant reçu une formation descendante de la classe Française du Saxophone, il a pour objectif de transmettre les valeurs du Saxophone et de partager.
Sérieux, dynamique et Musicien du Quatuor ASSONA» il donne des concerts dans le cadre de festivals, d'échanges entre diverses formations Toulousaines, et de création; notamment une collaboration avec Monsieur Gilles Arcens qui composa et dédia une pièce au Quatuor. Il intègre en 2012 l'Orchestre d'Harmonie H2O et fait des représentations dans la région Toulousaine sous la baguette de chefs d'Orchestre comme Jean-Guy Olive, Hugo Schmitt ou encore Marcel Bourgeois.
Ambitieux et motivé, il est porteur de projets artistiques pour soutenir la vie culturelle dans nos villages.
Jean-Louis Salvaire
Professeur de Trompette
Après avoir fait ses premières notes à l’harmonie de Villepinte (11) il entre au CRR de Toulouse dans la classe de J-Pierre Canhiac. Il obtient un premier prix de trompette, musique de chambre.
Il effectue son service militaire à la musique du Mont Valèrien durant lequel il travaille avec Robert bouché.
Depuis 1989 il mène parallèlement son activité de musiciens (Brass-Band de Toulouse, orchestre à cordes de l’Ariège, quintet de cuivres, ODG, Supplémentaire ONCT, orchestres de variétés) et d’enseignant dans les écoles de musique de (L’Isle Jourdain, St-Orens, Plaisance du Touch, Leguevin…)
Titulaire du concours de la fonction publique territoriale au grade d’Assistant Territorial Spécialisé d’Enseignement Artistique session 2001, il s’implique à temps complet au sein de l’Ecole de musique de la Gascogne Toulousaine en tant que professeur et coordinateur pédagogique depuis 1993, ainsi que la société Philharmonique depuis 1997.
Laure Charasse
Professeure de Hautbois et piano
J’ai commencé le hautbois à 14 ans au CNR de Toulouse en 2 nd instrument,après le piano afin de pouvoir jouer en orchestre. Après avoir intégré HA au collège et eu le bac F11, j’ai obtenu mon diplôme de FE en hautbois dans la classe de Mr Fusis, ainsi qu’en piano puis une médaille d’argent ainsi que le DEM au CNR de Montauban dans la classe d’Eric Lesage. Depuis 1998 j’ai travaillé dans plusieurs écoles de musiques, et j’ai toujours autant de plaisir à transmettre ma passion de la musique, et à prêter une oreille attentive et bienveillante à chaque élève, en m’adaptant à la capacité de chacun. J’ai fait pas mal de concerts au sein de l’orchestre Tempo et de l’orchestre symphonique du Tarn en tant qu'hautboïste. En tant que pianiste j’ai fait de nombreux concerts en Duo, Trio, accompagnement de chanteurs (Vocalya), des Astro /concerts, accompagnements de spectacles d’écoles primaires, et une collaboration avec la compagnie du Grenier de Toulouse dans une série de 15 dates en tant que pianiste dans la pièce de théâtre.
Louis-René Portellano
Professeur de Piano
Pianiste-organiste compositeur franco-espagnol
Formé sur une base de piano classique à l'École Normale de Musique de Paris, il s'est orienté rapidement d'une manière autodidacte sur les musiques improvisées.
Il a effectué un cycle de perfectionnement en jazz à Lyon, ainsi que des nombreux séminaires où il a rencontré des musiciens d'envergures comme Kenny Werner, Joe Henderson, Mulgrew Miller, John Abercrombie ou David Kikoski.
Il a travaillé en tant qu'accompagnateur de danse contemporaine au Conservatoire Régional de Lyon et en parallèle il a collaboré dans plusieurs projets discographiques et tournées. C'est avec le groupe Dune, sur des compositions personnelles, qu'il effectue la première partie du contrebassiste Eddie Gómez.
Par la suite il s'aventure une quinzaine d'années en Andalousie où il a multiplié ses expériences musicales et scéniques sous l'influence du flamenco et a enseigné à l'académie de musique Rock Factory de San Pedro (Marbella).
Il a aussi enregistré deux albums de compositions personnelles avec son trio Toonik.
De retour en France en 2022, il s'est installé à Toulouse.
Actuellement il travaille sur des nouveaux projets musicaux et assure les cours de piano, classique et jazz, à l'Ecole de Musique de Carbonne - Résonnance.
Matthieu Danesin
Professeur de Batterie
Né à Carcassonne, Matthieu Danesin débute la batterie à l’âge de 15 ans et commence à jouer professionnellement à l’âge de 19 ans.
Diplômé du Conservatoire National de Toulouse et de l’école Dante Agostini de Toulouse en 2005, Matthieu Danesin se produit nationalement avec différentes formations et partage la scène avec Sylvain Luc, André Ceccarelli, Gojira, Punish Yourself ou Cats on Trees entre autres. A cette période, il enregistre également deux albums avec Leiden, son projet metal (« Empty » - 2003, Adiposcere Records et « Dualite » - 2006, Jerkov Music) et enseigne dans différentes écoles de musique de la région toulousaine.
En 2011, Matthieu Danesin déménage à Boston (Etats-Unis). C’est au cours de ses années « américaines » qu’il est diplômé de la Berklee College of Music, enregistre et tourne avec le groupe de metal progressif Sound Struggle (« Rise » - 2015) ainsi qu’avec son projet jazz SoundWall dont il est le compositeur et l’arrangeur.
Depuis 2016, Matthieu Danesin se produit avec Newtt (rock-core) - dont le premier EP [LOG312] est sorti en 2018 -, SoundWall, Cluttered Clarity (funk-jazz) ou encore Hellbangerz et enseigne au Conservatoire de Colomiers et à l’école Drum And Groove.
Maieul Clairefond
Professeur de guitare électrique et basse électrique
Maïeul Clairefond est né à Marseille en 1970. Après des études de flûte classique et un diplôme au MAI (ex CMCN, Nancy) en basse électrique et jazz, on l’a entendu jouer de la musique brésilienne en Chine, du jazz en Inde, faire des cinés-concerts en Espagne, des musiques de film en Angleterre, composer pour le théâtre, la danse contemporaine et jouer comme musicien de cirque d’abord en France avec Pierrot Bidon puis pendant plusieurs années au Canada en tant que directeur musical.
En parallèle, il mène depuis plusieurs années de nombreuses actions pédagogiques (école de musique du Vigan, conservatoire du pays d'Arles, festival d'El Jem -Tunisie-, conservatoire de Colomiers, prison centrale d'Arles, école de musique "l'accroche notes" Lévy QC Canada, interventions en milieu scolaire)
D’aucun disent qu’il a aussi joué sur le toit d’un hôtel de luxe avec Rossy de Palma, accompagné Axel Bauer, fait le bœuf en Camargue avec Cindy Lauper, en pleine rue avec Mathieu Chedid ou encore chanté des chansons des Doors avec Julian Schnabell.
Musicien touche à tout, il aime associer sa musique à d’autres formes d’expressions artistiques.
Marie-Élise Martet
Professeure de Chant
Attention, parcours «atypique» !
C’est par le biais des arts plastiques qu’elle entre dans le monde de la création, en expérimentant peinture, installation et vidéo dans les années 2000. A la fin de cette décennie, c’est pourtant au travers de la musique qu’elle s’épanouit, grâce au chant et au thérémine. Sa rencontre avec Régine Gesta chanteuse de jazz, et sa méthode de chant choral Voyage a cappella, basée sur les onomatopées, est décisive. Elle participe aux Espaces de Recherche en Improvisation (danse, musique, arts plastiques) proposés par la compagnie de danse contemporaine Le Geste Apprivoisé, qui aboutiront à plusieurs performances en public.
Parallèlement, elle fonde le duo rock Maria Ghanima (influencé par The Kills, P-J Harvey, QOTSA), qui gratifiera sa vocation tardive d’une prometteuse activité scénique, et d’une reconnaissance de ses pairs (premières parties de Carmen Maria Vega, The Hyènes, Poni Hoax).
Adepte de pratiques transversales, elle s’épanouit également dans les collaborations radiophoniques (InEx : En chantier ; Radio Camarada ; PodKast Lab : Lou, 2045).
L'enseignement du chant s'inscrit dans une continuité, une transmission de savoirs et de savoir-être, aux côté de Régine Gesta, dont les mots-clés sont : ancrage, engagement, écoute intérieure, écoute des autres, échange ludique... et bien sûr, MUSICALITÉ !!
Ses différentes expériences de terrain lui ont apporté une perception fine de qui se joue dans l'instant, compétence propice à l'improvisation autant qu'à l'enseignement
Marion Dinse
Professeur de Basson et Piano
Marion fait ses études musicales au CNR de Toulouse et d’Evreux.
Elle joue dans divers ensembles dans la région de Toulouse (orchestre Mozart, orchestre du Capitole, orchestre de chambre d’Ariège)
Depuis 10 ans elle enseigne la formation musicale et anime des ateliers d’éveil pour les tout petits.
Sandrine Holtzel
Professeure de Percussions
J’ai commencé la Percussion à l’école de musique de Fleurance avec le professeur Lucas Mazères-Leignel à l’âge de 7 ans. Un an plus tard, j’intègre l’harmonie Fleurantine puis rapidement je continue à l'âge de 10 ans dans l’orchestre départemental du Gers puis l’orchestre régional de Midi-Pyrénée.
Je continue mes études musicales au conservatoire à rayonnement régional de Toulouse pendant mes années de Lycée. Durant mes études supérieures, je continue de jouer dans des orchestres tel que le Brass Band Occitania et la philharmonie de L’Isle Jourdain. Je suis maintenant professeur de percussion à l’école de musique de L’isle jourdain depuis septembre 2021.
Marie Bouvard-Rauly
Professeure de Violon
Née dans une famille de musiciens, Marie Bouvard commence le violon à l’âge de six ans. Elle obtient son DEM au Conservatoire de Montauban, et travaille parallèlement le violon baroque avec Gilles Colliard au Conservatoire de Toulouse. Elle se consacre ensuite entièrement à cet instrument. Remarquée par Florence Malgoire, elle entre dans sa classe à la Haute École de Musique de Genève, et y obtient son Master. Elle participe à des tournées avec l’Orchestre français des jeunes sous la direction de Paul Agnew, et l’orchestre La Cetra de la Schola Basiliensis avec le chef Andrea Marcon . Plus tard elle étudie aussi l’alto baroque sous l’impulsion de Jean Tubery.
Passionnée de musique d’ensemble, Marie Bouvard joue actuellement avec différents orchestres : Ensemble Baroque de Toulouse, Orchestre Les Passions, les Sacqueboutiers, Consort de La Fenice avec Jean Tubery, Les Talens lyriques avec Christophe Rousset…
Parallèlement à son activité de concertiste, il lui tient à coeur de transmettre sa passion pour le violon à travers l’enseignement.