top of page
Feuilles de musique

  Département Cordes    

    La harpe fait partie des plus anciens instruments de musique. Ses origines remontent à plus de 2000 ans avant Jésus-Christ. Instrument à cordes pincées, la harpe se rapproche du piano par sa capacité à faire de la polyphonie : on peut y jouer une mélodie et un accompagnement en même temps.
    Souvent associée à une image féerique, la harpe offre des sonorités à la fois cristallines et profondes. Elle peut apparaître douce, presque irréelle, mais aussi se révéler affirmée et brillante selon les morceaux et les envies du harpiste.
    Bien qu’elle puisse sembler peu répandue, la harpe est ouverte à un répertoire fourni allant des musiques traditionnelles à des pièces classiques, baroques, contemporaines, romantiques…Elle est également très bien adaptée à la reprise de musique de films ou de variété.

 

    L’apprentissage de la harpe commence généralement sur la harpe celtique (qui possède entre 34 et 38 cordes). On peut également jouer sur des harpes à pédales et sur des harpes électriques, qui ouvrent à d’autres répertoires.

     - Un exemple de morceau à la harpe celtique : 

     - Un exemple de morceau à la harpe à pédales :        (aussi appelée « grande harpe ») 

Cyprien Thily

Cours de Harpe : Les Mercredi

 Les Jeudi

Professeur : Cyprien Thily

Ensemble Harpe
  • YouTube
  • YouTube
bottom of page