top of page
Feuilles de musique

  Département Cuivres    

    La trompette est l’un des instruments les plus anciens et les plus couramment utilisés au monde. Comme la plupart des autres cuivres, la trompette descend des instruments à vent, creusés dans des cornes d’animaux ou de coquillages avec des trous.

    Dès la plus haute antiquité, les trompettes occupent une place importante dans les cultures d’Egypte, de Chine, d’Inde, de Grèce et d’Italie. Elles sont alors en métal : la hossa des Juifs, la buccina des Romains et le salpinx des Grecs. Babylone nous montre des trompettes courtes sur des bas-relief en pierre. En Grèce antique au 1er siècle avant J.C, l’art de sonner de la trompette (salpinx) fait partie des disciplines olympiques. Chez les Grecs, la trompette était conique, avec une perce très étroite.

    On retrouve ce salpinx chez Homère (l’Iliade), où Eschyle (dans ” Les Perses “, lorsqu’il décrit la bataille de Salamine). Xénophon nous apprend que les Athéniens faisaient leurs exercices au son du Salpinx. Homère en décrit le son comme aussi terrible que le cri d’Achille… On utilise le Salpinx dans les défilés, dans les cérémonies liturgiques fastueuses.

    Chez les égyptiens, on trouve dans la tombe de Toutankhamon, deux trompettes appelées Chnoue, de 50 cm de long, avec un tube assez étroit et un pavillon finement ciselé. Selon les auteurs grecs, le son de cet instrument était comparable au braiment d’un âne en furie…

Trompette

Cours de Trompette : Les Lundi

        Les Mercredi 

        Les Vendredi

Professeur : Jean-Louis Salvaire

joueur de trompette

    A l’âge de bronze, on voit chez nos voisins irlandais une trompette dont le pavillon est orné de pointes aiguës, et dont les braves hommes se servaient comme armes ; la musique est parfois redoutable… On trouve à l’âge de fer diverses représentations de la trompette, dont une remarquable sur un relief de vase d’argent (2ème ou 1er siècle av. JC) montrant des guerriers celtes sonnant la charge lors de combats dans de grandes trompes verticales au pavillon en forme de serpent.

Trompette

    Au Moyen âge, la trompette est utilisée à la guerre pour transmettre des ordres. Ce n’est quand 1820 que les pistons sont mis au point. La trompette (à coulisse) était l’instrument de prédilection des veilleurs, qui sonnaient les heures, prévenaient des incendies et des attaques… 

    Une nouvelle évolution des cuivres fut amorcée lorsque l’on fit appel à la technique de coudage du tuyau et à l’emploi de la coulisse. C’est d’ailleurs une ancienne trompette à coulisse, la saque bute, qui fut à l’origine de l’idée du trombone à coulisse. On voit cette saque bute sur un triptyque de Hans Hemling (1433/1494): le sonneur tient l’instrument d’une main juste au dessus de l’embouchure et se sert de l’autre pour actionner la coulisse.

    C’est Anton Weidinger, trompettiste de l’ Opéra de la Cour de Vienne, qui mit au point une trompette en Mi bémol à clés au 18ème siècle. Cet instrument à clés était un précurseur de ce qui allait devenir la trompette moderne. Weidinger l’améliora en 1801 en le dotant de clés supplémentaires, qui couvraient des ouvertures sur le côté; il transplantait ainsi le principe des Bois sur un instrument en cuivre à forme conique. Les expériences de Weidinger, entreprises comme bien d’autres du même genre (Köbel à St Petersbourg, Woeggel à Augsburg), avaient pour but de donner à la trompette une tessiture plus large. Mais ces expériences furent de courte portée, car dès 1813, Bluehmel inventa la trompette à pistons, offrant ainsi à l’instrument la gamme chromatique complète. 

    Merci de cliquer sur les liens suivants, ils vont vous permettre de découvrir les différentes trompettes, les différents univers et esthétiques du monde de la trompette.

    - https://apprendre-la-trompette.fr/la-trompette/les-differents-types-de-trompette/

    - http://la.trompette.free.fr/trompette.htm

Liens vidéos Youtube :

     - Dimanche Martin avec Maurice André : 

     - Allegre de Claude Bolling & Maurice André (Toot Suite) : 

     - Wynton Marsalis Master class (Happy birthday) : 

     - Alison Balsom - Violin Concerto in A minor : 

     - Alison Balsom - Violin Concerto in A minor : 

  • Youtube
  • Youtube
  • Youtube
  • Youtube
  • Youtube
bottom of page